La Dîme, obligation source de bénédiction? La dîme doctrine biblique? NON !

• 4/9/2008 -

La Dîme, obligation source de bénédiction? La dîme doctrine biblique? NON !

Dieu est en train d’oeuvrer pour v.. | Page d'accueil | Détruire les faux enseignements de..



Où cela a historiquement commencé chez les chrétiens?

L'idée d'un impôt pour l'entretien du clergé se trouve dans la Bible (Genèse 15:20 et 28:22).

Dans le monde chrétien, la dîme est d'abord une pratique religieuse qui devient obligatoire au IVesiècle.Les capitulaires de 779 et 794, la rendent exigible de toute la population, y compris sur les biens personnels des membres du clergé, dans tout l'Empire franc.

Mais que dit vraiment la Bible sur le fait de donner de l’argent ou d’autres ressources. Car l’important n’est pas ce que je dis ou disent certains, c’est ce que la Bible dit. Contrairement aux idées reçues la Bible ne nous enseigne pas que nous devrions encore donner la dîme. La dîme était l'une des nombreuses instructions que Dieu a données aux israélites: Où dans la bible est il indiqué que nous devrions continuer à perpétuer cette prescription par rapport aux autres que nous avons cesser?(Comme le sacrifice des animaux, honorer Dieu par le sabbat juif, ne pas manger certains animaux….). Pourquoi la dîme fait elle exception parmi les autres prescriptions?

Hébreux 7:22 déclare:«C'est donc d'une beaucoup plus excellente alliance que la première, que Jésus a été fait le garant.». D’autres passages montrent que l’engagement des chrétiens au travers de Jésus mort pour nos péchés et ressuscités des morts est le meilleur engagement (celui qui prévaut sur l’ancienne alliance)! Cet engagement par la grâce de Jésus notre sauveur est l’excellencede toutes les manières!

Cet article n’est pas là pour créer «un nouveau tour» pour obliger les gens à donner plus, au lieu de cela c’est une tentative d’enseigner aux chrétiens qu’ils peuvent être libre de la servitude de la dîme et de donner de la même manière que ce que lui a enseigné ce nouvel engagement. La Bible enseigne que nous devons avoir du plaisir à être généreux! A aucun moment la dîme actuelle ne peut se rapprocher de la «dîme biblique» (à part le fait de mentionner10%)

En quelques mots la dîme était la dixième partie de la récolte prélevée pour l'entretien des Lévites et pour organiser un festin pour toute la maisonnée:


1-la dîme pour les Lévites: 1/10 des récoltes des fermiers, 6 années sur un cycle de 7 ans, pour les éleveurs de plus de 10 animaux ils devaient donner1/10 de leurs animaux et les autres n’y étaient pas soumis.


2-De ce qui a été donné aux Lévites, ils devaient en donner 1/10 du meilleur aux prêtres.


3-Les éleveurs et fermier devaient mettre 10% de leur récolte de côté pour la fête annuelle et se réjouir avec les pauvres et les déshérités.


4-La dîme pour les pauvres devait être mis de côté la 3ème année et la 6èmesur un cycle de 7 ans à destination des pauvres.

Dans la Bible, il a toujours été question de nourriture et jamais d’argent, même si oui à l’époque ils avaient de la monnaie et des métaux précieux comme l’or et l’argent!

Si j’écris cet article ce n’est pas pour vous inciter à arrêter de donner. C’est pour vous inciter à donner librement et à donner ce que Dieu vous conduit de donner et ce n’est pas forcément pour une assemblée!

Je vous invite, si vous connaissez l’anglais, à aller directement sur la page de ce frère, Mr George W. Greene, qui explique en détails pourquoi la «doctrine de la dîme» n’est pas biblique et comment certains versets ont été déformés: http://www.nomoretithing.org/ et http://www.inyourbible.com/:

Quels sont les signes de danger dans votre vie spirituelle,si vous entendez:

  1. «Si vous aimez Dieu vous donnerez la dîme»

C’est un non-sens.Dieu ne mesure pas votre amour pour lui par combien d'argent vous donnez à votre église locale. Ce rapport est juste une manière de manoeuvrer les personnes et de les obliger à se sentir coupables, puisque la plupart des chrétiens veulent prouver leur amour pour Dieu. Les chrétiens devraient être généreux par leur propre libre arbitre et ne pas être manoeuvrés dans la tentative de garder une loi de l’ancien testament.

La meilleure indication pour savoir combien vous aimez Dieu est reflétée dans la façon dont vous traitez d'autres personnes. Faites-vous vous-même ce que le Christ a demandé de faire ou vous donnez juste votre dîmes à l'église?

Jésus nous a enseignés à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin:

Matthieu 25:34-36; 40

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ;j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade,et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Dieu n'est pas après votre argent, mais à la place il veut tout votre coeur. Donner aux églises et apparemment aux «bons» ministères ne remplace pas le fait de faire les choses décrites ci-dessus. En tant que chrétiens en bonne santé, nous devrions effectuer le travail nous-mêmes(alimenter l'affamé, vêtir le délaissé, visiter ceux en prison, etc.) et pas simplement devenir confortables et donner l'argent à un certain ministère qui nous maintient dans une excitation constante dans le but de donner de l’argent.

Notez également que l'argent n'est pas un thème principal dans les écritures saintes ci-dessus.

  1. «Dieu veut que tous les chrétiens prospèrent financièrement»

Absolument pas.Parfois les prédicateurs de bible disent que Dieu veut que tous les croyants soient riches ainsi ils peuvent donner plus pour aider à répandre l'évangile.C'est également ridicule.

La personne enseignant ainsi est une personne qui veut obtenir votre argent. C'est le résultat. Ils veulent que votre argent circule dans leurs poches. Malheureusement beaucoup de croyants sont impressionnés parles centaines et peut-être même des milliers de personnes qui obtiennent de l'aide par ces ministères, à cause de cela ces ministères revendiquent ce fait parce que d’autres personnes ont donnés cette semence et demandent à tous de faire de même. Ces croyants utilisent la mauvaise mesure. Ce devrait être des milliers et des dizaines de milliers de croyants aidés ou épargnés en raison de la générosité des croyants, l’effet est bien mince en comparaison de cette générosité exploitée.

L'enseignement que Dieu veut que tous les croyants soient financièrement riches est erroné.

Il semble que la plupart de ces«leaders»,qui enseignent que Dieu veuille que tous les chrétiens soient riches, vivent bien avant que d’autres chrétiens de leur église des styles de vie luxueux. Y a-t-il un lien? Vous en tirerez vos propres réflexions.

Quel exemple Jésus et les apôtres ont-ils montrés ? Jésus et les apôtres n'ont pas vécu des styles de vie extravagants.

On a incorrectement enseigné à beaucoup de chrétiens que l'écriture sainte suivante est la preuve que Dieu veut que les chrétiens soient riches:

3 Jean 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

Ce n’est PAS une indication que le souhait de Dieu pour les chrétiens dans ce monde est d’être prospère financièrement.

La bible contient beaucoup d'avertissements au sujet des dangers de la richesse:

Matt 19:23-26

1 Timothée 6:9-10

Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Ce verset est avertissement pour quiconque qui veut être riche, saints ou pécheurs tous les deux! Si vous croyez en l’évangile de la prospérité alors cet avertissement est particulièrement pour vous.

  1. La bible déclare:«les richesses du pécheur sont réservées pour le juste…»

La bible bien sûr indique cela. Mais, comme d'habitude, le verset est pris hors du contexte et tordu pour attiser des personnes et les faire regarder dans le futur «obtenantles richesses du pécheur».

Proverbes 13: 22 L'homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.

Il n'y a rien mal avec ce que la bible indique, le problème est avec l'interprétation.

Arrêtez vous un moment et réfléchissez. Si cette manière habituellement enseignée est vraie la richesse du pécheur irait toujours chez le juste. Sans trop de difficultés, vous devriez pouvoir proposer quelques noms de pécheurs dont les fortunes n'ont pas «atterrit» chez le juste. Néanmoins, cette partie de verset est employée pour préparer des personnes à recevoir bientôt de grandes rentrées d'argent qui logiquement reviendraient au juste. Cet enseignement est habituellement suivi d'une forte pression à donner à une église ou à un ministère avec la promesse que Dieu vous bénira.Une personne avide vous a enseigné à être avide et Dieu ne promet pas de bénédictions aux gens avides. Les gens avides peuvent convaincre beaucoup de personnes avec «des démangeaisons» ou de «l’ambition» de leur donner l'argent mais le fait que l'orateur est riche ne signifie pas que c'est le résultat d’une bénédiction de Dieu.

Utilisant cette partie des saintes écritures comme excuse il semble que, quelques ministères très connus ont accepté des montants d'argent de divers organismes qui cherchent à compromettre l'évangile du Jésus-Christ et à le substituer avec un évangile de la richesse et du confort. Ces ministères n'ont pas «pilléou raquetter » le mauvais (cf. enseignement de Jésus sur la pauvre veuve plus bas). Au lieu de cela ils se sont vendus et sont devenus sujet à un évangile différent.

Puis, en raison de la popularité de cet enseignement, nous avons des chrétiens qui convoitent la richesse des pécheurs. Il y a quelque chose de mal avec cela. Nous sommes avertis dans le livre des proverbes :

Proverbes 12:12

Le méchant convoite ce que prennent les méchants, Mais la racine des justes donne du fruit.

Vous pouvez être un chrétien mais la bible nous enseigne clairement que c’est mauvais de convoiter la richesse des hommes mauvais. Il n'y a aucune exception. Si on vous a enseigné à convoiter la richesse du mal,alors vous avez écouté l’enseignement de l’évangile de la prospérité, ce qui est très loin de la vérité de l'évangile du Jésus-Christ.

  1. La bible déclare «Dieu augmentera mon stock de graine et alors je serais riche…»

La bible indique quelque chose «de ce genre» mais ce n'est pas une promesse pour toutes les personnes juste parce qu'elles sont chrétiennes.

Le passage entier est:

2 cor9:10-11

Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.

La discussion au sujet de donner (pas de la dîme) commence réellement beaucoup plus tôt dans 2cor8:1

En résumé:

2Cor8:1 - 15 Générosité encouragée

2Cor8:16 - 9:5 Tite et ces compagnons envoyés à Corinth

2Cor9:6 - 15 Résultats des dons généreux

Il est incorrect pour enseigner que le verset cité ci-dessus est quelque part une promesse pour chacun. Ca ne l’est pas. Ce qui se produit ici est que l'auteur continue à expliquer les avantages à être généreux. Il semble qu'on enseigne souvent inexactement que Dieu vous bénisse avec de grandes richesses de façon à ce que vous pourrez être généreux. C'est incorrect.

Vous pouvez être généreux tout en ayant très peu comme démontré:

2cor8:1-2

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

La générosité n’est pas seulement réservée aux riches. L'église macédonienne a été soulignée pour leur extrême pauvreté; mais pourtant ils ont voulu partager pour le service aux saints. La générosité est quelque chose que chacun peut avoir en ce moment et il n’y a pas besoin d’attendre une certaine bénédiction primordiale de Dieu avant d'être généreux. Cela vaut certainement pour les chrétiens qui sont généreux comme pour l'église macédonienne. Leur générosité était un résultat de ce qui était en eux et NON PAS le résultat d’une promesse de prédicateur et de ce qu’ils pourraient obtenir en échange.

(On entends souvent: «donne et tu recevras au centuple!», n’est ce pas une mauvaise façon d’utiliser la parole pour attiser la convoitise?)

5. Vous devez donner «une semence (d’argent)d’amour» pour bâtir votre foi ! ! ?

C’est un non-sens. C’est de la folie! Vous n’avez pas besoin de donner à n'importe qui de l'argent pour bâtir votre foi en Dieu. Le chapitre11 d'Hébreux contient une liste de personnes qui ont été recommandées en raison de leur foi en Dieu. Aucune d’elles n'a eu à donner de l'argent pour bâtir leur foi. Vous n’avez pas à donner une «semence d’argent» ou un capital pour bâtir votre foi en Dieu de toute façon. La voie pour bâtir votre foi est de faire les mêmes choses que les personnes mentionnées dans Hébreux 11 -faites confiance à Dieu! Croyez en Dieu. Croyez qu'il …

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Cherchez-vous Dieu ou cherchez-vous les récompenses terrestres ? Donnez-vous de l'argent à cause de ce que vous pouvez obtenir de lui ? Pensez-vous forcer Dieu à vous bénir même si vous donnez pour des raisons égoïstes? Dieu ne bénit pas l'égoïsme même ô combien celui qui a présenté son offrande est convainquant. Dieu sonde les réelles profondeurs de l’homme et connaît ces motivations. Un homme peut se mentir à lui-même mais même ce mensonge ne peut tenir en face de Dieu.

Tout ceci n’est pas fait pour empêcher de donner, mais pour rappeler ce que Dieu attend le plus de vous.

2 Corinthien 9: 7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

L’apôtre Pierre nous mets en garde dans la Bible contre les interprétations tordues de la Parole. Timothée était exhorté à étudier très attentivement la Parole et elle ne peut pas parfois être traité aussi légèrement qu’un livre de recette prise par petits bouts avec certain passage.

2 Pierre 3 : 16
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre,dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

L’exemple d’un des points de l’écriture tordu par les apôtres de l’évangile de la prospérité est Malachie3:6-10, vous trouverez une explication en anglais très détaillée sous ce lien: http://pulpit-pimps.org/essays/tithing.pdf.

Vous trouverez aussi à ce lien: http://www.inyourbible.com/, une interprétation juste de Marc 12:38-44 sur l’offrande de la pauvre veuve. Ce passage est également tordu et présenté à mauvais escientpar l’évangile de la prospérité: Cet exemple est souvent utilisé pour pousser les croyants à donner même de leur nécessaire alors que dans ce passage Jésus critique les chefs religieux qui n’hésites pas à exploiter la pauvre veuve et l’orphelin et enseigne les disciples à ne pas faire de même. du verset 38 au verset 40, Jésus souligne: «Gardez-vous des scribes….. qui dévorent les maisons des veuves»; il leur montrent combien ils cherchent à se distinguer par les apparences. Puis Jésus leur montre cette veuve qui est la victime à partir du verset 41, Jésus connaissait parfaitement les écritures et combien elles dénonçaient ceux qui ne prenaient pas soins de la veuve et de l’orphelin:

Esaïe 10:1-2Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin !

Jésus ne parle à aucun moment d’un devoir de verser de l’argent envers le temple, par contre Jésus nous rappel que pour les plus bienséant d’entre nous, frères et sœurs, nous avons un devoir envers les plus pauvres et non pas envers une institution!

Un des exemples est Luc18: 18-22, lisez attentivement ce verset: Jésus appel le riche à donner (ou a partager) ces biens avec le pauvre, il ne dit pas donne au temple mais à celui qui est le plus faible!

George W. Grenne souligne bien l’interprétation volontairement rapide qui est faite sur l’ancien testament.Car les orateurs prêchant la prospérité oublient de rappeler les fonctions de la dîme et des offrandes dans l’ancien testament et de montrer ce que Dieu attend réellement de nous. Dans l’ancienne alliance, il y avait beaucoup de dîmes différentes dont une qui participait au rachat du péché, à l’alimentation directe des pauvres….Les apôtres de la prospérité ont détourné la Parole de Dieu à d’autres fins.Frères et sœurs je vous invite vivement à scruter en profondeur la parole de Dieu et à examiner les desseins de Dieu pour chacun d’entre nous. La bible n’est pas un livre de méthodes ou de recettes mais un formidable message d’amour adressé à chacun d’entre nous personnellement. Cela ne veut pas dire qu’il est différent selon les personnes, non. Mais que Dieu veut nous entraîner dans un cheminement personnel avec lui, un apprentissage personnel. La Parole est un cadeau à la fois simple et complexe qui ne peut se révéler que cœur à cœur avec Dieu. C’est une des raisons pour laquelle la Parole peut rester obscure pour les personnes ne se rapprochant pas de Dieu. Dieu est la clé et personne d’autre ne peut prétendre faire le travail de compréhension de votre cœur avec Dieu.

Merci frères et sœurs d’avoir lu ces lignes (trop brèves pour être complètes), je vous encourage à voir les liens ci-dessus pour approfondir la Parole de Dieu! Que le seigneur vous bénisse!


Sentinelle

Dieu est en train d’oeuvrer pour v.. | Page d'accueil | Détruire les faux enseignements de..


A propos du blogueur

Ce site "dénonce" ou soulève des questions sur l'évangile de la prospérité et ses dérives...

«  September 2014  »
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930


Menu

Photo album
• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

Amis

0

Liens

Services

•

Sondage

Entry <%CurrentPage%> of <%TotalPages%>
Last Page | Next Page

| Contact author |